top of page

Comment traiter les cicatrices d'acné?




Même si les cicatrices d'acné s'améliorent avec le temps, le contour de la peau ne retrouve généralement pas un aspect totalement normal.

Il existe plusieurs méthodes pour traiter les cicatrices d'acné si elles-ci sont une source de souffrance psychologique. Plusieurs traitements doivent souvent être associés pour obtenir des résultats optimaux. Cela peut être dû au fait qu'une personne présente simultanément plusieurs types de cicatrices.


Il convient de noter que les traitements spécifiques présentent des limites quand ils sont utilisés seuls, même s'ils contribuent de manière plus ou moins importante à améliorer l'aspect des

cicatrices.


Par conséquent, pour obtenir les meilleurs résultats possible, vous devez avoir accès à toutes les solutions disponibles ainsi qu'à un dermatologue qualifié qui pourra associer les bons traitements et les administrer de façon efficace, en toute sécurité.


Les traitements éprouvés contre les cicatrices d'acné sont relativement couteux, la prévention est préférable et moins onéreuse.


Par conséquent, faites soigner votre acné dès que possible, avant.

l'apparition de cicatrices.

Si cela n'est pas passible et que vous avez déjà des cicatrices, il est conseillé de ne pas dépenser votre argent dans des cremes, lotions, et huiles, et ce, malgré les indications figurant sur les emballages.

celles çi ne seront tout simplement pas efficaces contre les cicatrices d'acné.


Il est préférable de dépenser votre argent chez un dermatologue ou un chirurgien esthétique qui vous prodiguera des conseils avisés.



  • A) L'INJECTION DE STÉROÏDES

Les injections de stéroïdes sont souvent utilisées pour aplanir les cicatrices en relief. Elles sont donc adaptées aux cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.

Un agent, généralement de la triamcinolone, est directement injecté en petites quantités dans la cicatrice.


Plusieurs séances, habituellement espacées de quelques semaines, peuvent s'avérer nécessaires en fonction de la taille des cicatrices.

Bien qu'elle soit sans danger, cette procédure doit être réalisée par un spécialiste, car elle présente un risque d'affinement et de pigmentation de la peau.


  • B) LES GOMMAGES CHIMIQUES

Les gommages chimiques sont également utiles pour traiter les cicatrices de petite taille. Dans ce cas, les gommages moyens et profonds s'avèrent particulièrement efficaces.

Les gommages chimiques contiennent une solution acide qui altère les couches affectées de la peau.

Les gommages plus profonds entraînent des rougeurs, exfolient et resserrent la peau. Après plusieurs séances, ils révèlent une nouvelle Peau saine et améliorent l'aspect des petites cicatrices.



  • C) LES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX

Les traitements chirurgicaux comme la subcision et l'excision par carottage sont des méthodes efficaces pour traiter les cicatrices d'acné en creux.

Les cicatrices en « » et de type « pic à glace » peuvent être éliminées au moyen d'une excision par carottage.

Cette méthode utilise un outil appelé poinçon pour enlever le tissu cicatriciel sous anesthésie locale. La peau est ensuite suturée, c'est-à-dire refermée.

Grâce à cette technique, les cicatrices rondes et irrégulières peuvent prendre l'aspect de cicatrices planes semblables à de petites entailles.


  • D) LA SUBCISION (OU INCISION SOUS-CUTANÉE)

Cette procédure, permet de traiter les cicatrices en « M ». Une aiguille est insérée dans la peau pour couper les bandes de tissu qui attachent la peau aux structures plus profondes. Une fois ces bandes libérées, la peau se soulève visiblement et prend un aspect plus lisse en surface.


  • E) LA DERMABRASION

La dermabrasion est une méthode chirurgicale de restructuration

qui abrase les couches superieures de la peau (souvent au moyen d'une

brosse métallique à rotation), entrainant un processus de cicatrisation au niveau des couches affectées. Cette méthode s'avère efficace pour lisser les cicatrices très superficielles.


  • F) LE MICRONEEDLING

Parfois désigné sous le nom de thérapie d'induction au collagène, le microneedling médical est un traitement réalisé par un praticien professionnel.

La peau est anesthésiée localement au moyen d'une crème anesthésiante. Un dispositif est ensuite utilisé pour réaliser de petites perforations au niveau de la peau, qui guérit dans les deux jours suivant l'intervention.

On pense que la microperforation favorise la production de nouveau collagène et contribue à traiter les cicatrices d'acné en creux peu importantes. En général, plusieurs séances espacées de quatre à six semaines sont nécessaires.


  • G) LES PRODUITS DE COMBLEMENT

Les produits de comblement sont des produits qui sont injectés sous la surface de la peau, principalement pour leurs propriétés anti-age. Les produits de comblement les plus fréquemment utilisés contiennent de l'acide hyaluronique, un type de sucre naturellement présent dans le corps, qui hydrate la peau et lui

donne du volume. Les produits de comblement à l'acide hyaluronique synthetique sont efficaces pour trater les cicatrices d'acné en M. Ceux-çi isont injectés dans la peau, En fonction du type de produit utilisé , ils peuvent provisoirement lisser les cicatrices pendant six mois environ. Ce traitement, qui est souvent associé à la subcision, n'est pas adapté au cicatrices de type « pic à glace ».

La procédure présente un risque d'hématomes, de tuméfaction, de gêne et d'irrégularités.

Les spécialistes peuvent utiliser d'autres agents que l'acide hyaluronique, notamment des produits de comblement contenant de l'hydroxyapatite de calcium.


  • H) LE TCA CROSS

Il s'agit d'une autre procédure réalisée en cabinet médical qui s'avère utile pour traiter les cicatrices d'acné en creux. De petites quantités d'acide trichloracétique (TCA) hautement concentré (70 à 100 %) sont déposées directement sur les cicatrices. La réaction inflammatoire locale qui en résulte entraîne la production de nouveau collagène au niveau du tissu cicatriciel.

Cette méthode contribue à atténuer les cicatrices en « M», en « U » et de type « pic à glace ». La procédure est généralement bien tolérée par les patients et entraîne peu de complications lorsqu'elle est réalisée par un spécialiste.

Plusieurs séances sont souvent nécessaires.


CHOISIR LA BONNE PERSONNE POUR TRAITER LES CICATRICES D'ACNÉ

Si vous souffrez de cicatrices d'acné, il est important de choisir un praticien inscrit comme dermatologue ou chirurgien esthétique au Conseil national de l'Ordre des médecins. Les dermatologues cosmétiques sont sans aucun doute les plus aptes à traiter les cicatrices d'acné.

Quand vous choisissez un dermatologue cosmétique, vérifiez que celui-ci a bien accès à l'ensemble (ou la plupart) des options de traitement. décrites ci-dessus. Dans les faits, plusieurs traitements doivent souvent. être associés pour obtenir des résultats optimaux




Source Dr Angeli Mahto

82 vues

2 comentários



Maryam Beauty consultant
03 de jun.

Curtir
The Miracle skin
bottom of page