top of page

Parlons acné

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023


qu est ce l "acné

L’acné au visage en trois mots :

désagréable, gênant et pénible. Comment s’en débarrasser?

Et surtout, pourquoi ça m'arrive à moi? Les causes et les facteurs qui favorisent l’acné sont de bons indicateurs pour remédier à votre problème de peau dès l’apparition des premiers boutons.






LES CAUSES DE L’ACNÉ AU VISAGE Pour vous aider à comprendre votre problème de peau, voici les quatre causes les plus fréquentes de l’acné.


  • L’excès de sébum :la cause réelle

Peu importe votre âge, l’acné est causée par une accumulation de cellules de peau morte, de sébum et de bactéries. Lorsque les glandes sébacées produisent du sébum en trop grande quantité, les pores sont bouchés par cette substance en excès. Le résultat : une peau plus grasse et des boutons. C’est donc l’excès de sébum la cause principale de l’acné, mais plusieurs éléments influencent la production de sébum.

  • L’héréditégénétique

Malgré qu’il n’y ait pas de gènes associés à l’acné, certaines prédispositions génétiques peuvent affecter la santé de votre peau. Le type de peau et la quantité de sébum produit sont souvent transmis d’une génération à l’autre. Si vous avez des membres de votre famille qui ont souffert de l’acné, vous êtes donc plus propice à en faire.


  • Les sécrétions d’hormones

Les hormones agissent fréquemment sur la production de sébum des glandes sébacées. L’influence des hormones peut entraîner une sécrétion excessive de sébum menant à l’apparition de l’acné. Même si les substances hormonales sont produites en grande quantité au moment de la puberté, les boutons au visage n’apparaissent pas qu’à l’adolescence. Chaque changement hormonal, par exemple le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause, peut provoquer des boutons d’acné.


  • La prise de médicaments

Certains médicaments peuvent engendrer de l’acné au visage. Dans certains cas, la pilule contraceptive peut aider à équilibrer la production d’hormones, mais pour d’autres, elle peut au contraire provoquer l’acné.


Alors les causes de l’acné ? Génétiques, hormones, hygiène, soleil, ... il faut savoir qu’elles sont multiples mais partagent une constante : la présence de cette bactérie Propionibacterium acnes dont la multiplication est favorisée par le sébum et lui permet de coloniser les microlésions pour se développer et créer une réaction inflammatoire.

Le stress ? Oui ! Il semble que le stress participe à la survenue de l’acné de par la grande quantité de cellules nerveuses proches des glandes sébacées. Ces cellules nerveuses sollicitées en cas de stress peuvent produire une substance qui stimulerait la production de sébum.

Le soleil : un faux ami ? Oui car après une amélioration quasi immédiate suite à une exposition solaire, celle-ci ne dure pas et la période d’épaississement secondaire de la peau va alors aggraver les manifestations de l’acné par un effet rebond. De plus le soleil peut faire pigmenter et brunir les cicatrices d’acné.

Le tabac:Bien sûr le tabac est un facteur aggravant à cause de l’impact qu’il possède sur la peau par l’obturation des canaux de la peau et notamment au niveau des glandes sébacées.


La nourriture:Bonne nouvelle, la nourriture est innocentée car aucun travail scientifique sérieux n’a pu démontrer qu’un lien existait et notamment avec le chocolat ou la charcuterie. Cependant quelques études montrent que la consommation importante de produits raffinés, pain blanc, viennoiseries, produits transformés...stimulerait l’activité des glandes sébacées.



 


CONSEILS PRATIQUES:

Un certain nombre de mesures simples et pratiques permettent de limiter l’apparition de ces boutons disgracieux:

-Ne pas toucher ou percer les boutons et les comédons soi-même, cela ne fait qu’aggraver l’acné et apporte un fort risque d’infection des lésions. - Ne pas s’exposer au soleil sans protection solaire adaptée. - Limiter le tabac et le stress. - Le nettoyage de la peau doit se faire avec des produits adaptés et les zones touchées par l’acné doivent être nettoyées - Ne pas utiliser de produits antiseptiques,alcoolisés et ou dégraissants. - Pas de gommages agressifs (massez donc délicatement sans appuyer et lentement

- Utilisation de produits de nettoyage antiacnéique,











22 vues

Comments


The Miracle skin
bottom of page